Mathématiques en Terminale – Spé Maths

Le programme de spécialité mathématiques de Terminale est le point d’orgue du parcours de maths au lycée. Il permet d’approfondir les notions vues en Première et d’en découvrir de nouvelles, comme la continuité et la convexité. 

Selon les sujets, l’approfondissement des sujets en Terminale peut s’avérer très pointu et consister en un véritable tremplin vers les études supérieures.

Par exemple, en matière de probabilités, la spécialité maths de Terminale introduit la loi de Bernoulli, ainsi que la loi Binomiale qui en découle.

Sur la base des notions de variable aléatoire, d’espérance et de variance, le programme de spé maths introduit l’inégalité de Bienaymé-Tchebychev, l’inégalité de concentration et la loi faible des grands nombre qui en découle.

Ou encore en matière de géométrie, les maths en Terminale passent à une autre dimension, puisqu’on travaille à présent dans l’espace et non plus seulement dans le plan.

Ainsi la spécialité maths de Terminale consiste non seulement à préparer l’épreuve du bac mais aussi à préparer l’entrée dans les études supérieures. C’est aussi et surtout, l’occasion de prendre plaisir à découvrir et commencer à maîtriser des outils mathématiques puissants. Ces outils servent en effet de socle dans tous les domaines où un travail de modélisation est nécessaire : électronique, astronomie, finance, sociologie, traitement de l’image, traitement du son, aéronautique, architecture, etc.