Un accompagnement individualisé en mathématiques s’avère nécessaire en complément des cours en classe
Dans une classe, les élèves n’ont pas tous le même bagage mathématiques. Et ils ne sont pas non plus tous réceptifs au même type d’explication ou à la même pédagogie.
Par ailleurs, pour vraiment progresser, l’interactivité est indispensable : l’élève doit pouvoir poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit.
Face à cette très grande diversité de situations, et ce besoin d’interactivité, il est très difficile d’assurer la progression de chacun dans un cours collectif de plusieurs dizaines d’élèves.
C’est pourquoi un accompagnement individualisé en cours particulier de mathématiques s’avère si précieux et si déterminant, quel que soit le niveau de l’élève.
Je m’adapte à chaque élève et offre un soutien global en maths
J’aide chacun de mes élèves à :
- Combler les lacunes qui se sont accumulées au cours des années précédentes : cela permet de lever certains blocages qui entravent l’assimilation des nouveaux concepts.
- Comprendre en profondeur et bien visualiser les concepts étudiés
Pour bien progresser en mathématiques, il est en effet nécessaire de savoir démontrer mais également d’acquérir une compréhension intuitive des concepts. Pour cela, il faut leur donner du sens, une incarnation, les rendre concrets, en somme les visualiser.
Quand les concepts sont bien compris et pas seulement appris par cœur, on les retient pour longtemps, et on prend plaisir à les étudier.
- Comprendre la logique des exercices, acquérir une démarche pour les résoudre, produire un raisonnement rigoureux et bien rédigé
Une rédaction rigoureuse arrive en général très naturellement une fois que l’on a bien compris le concept mathématique.
- Être acteur de son apprentissage
J’utilise une pédagogie active, c’est-à-dire que je fais en sorte que l’élève trouve les solutions au maximum par lui-même, en lui donnant des indications lorsque c’est nécessaire, et en synthétisant ensuite les points à retenir.
De cette façon, l’élève s’implique totalement dans la séance et retient mieux le travail effectué.
Je fais en sorte également que l’élève se sente libre de poser toutes les questions qu’il a en tête, pour qu’il s’approprie au mieux les concepts et les exercices
- Retrouver confiance dans ses capacités à réussir et se découvrir une passion pour les maths
Tous les élèves, à des niveaux différents, ont besoin de bienveillance et d’être encouragés pour progresser sereinement.
Mais il s’agit parfois d’un enjeu central. Face à des nouveaux concepts mathématiques qui s’accumulent en classe et qu’ils ne parviennent pas assimiler, certains élèves peuvent tomber dans une forme de découragement et de rejet. Dans ce contexte, il suffit souvent lors des séances, d’expliquer progressivement et avec bienveillance tout ce qui n’est pas compris, et mettre en valeur ce que l’élève arrive à faire par lui-même.
En voyant qu’il arrive à comprendre et appliquer certains concepts, la confiance en lui revient petit à petit, et un cercle vertueux se met en place. En effet, plus l’élève comprend les maths, plus il les aime, et plus il réussit.
Pour toute précision ou pour planifier un cours particulier, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06.51.32.40.31 ou par mail.