En Première, l’une des principales nouveautés en matière de probabilités, est l’introduction de la notion de variable aléatoire, qui permet d’associer un nombre à chaque issue d’une l’expérience aléatoire.
Il est alors possible de définir une loi de probabilité pour cette variable aléatoire, que l’on présente usuellement sous la forme d’un tableau de synthèse indiquant la probabilité de chaque valeur de la variable aléatoire.
En classe de Première on introduit également les notions d’espérance d’une variable aléatoire, ainsi que de variance et d’écart type.
En-dehors de la notion de variable aléatoire, on découvre en Première le concept de probabilité conditionnelle, souvent mis en œuvre dans le cadre d’un arbre de probabilités.
En présence d’une partition de l’univers, le concept de probabilité conditionnelle permet d’aboutir à la formule des probabilités totales.
Enfin, la notion d’évènements indépendants est introduite.
Pour y voir plus clair dans toutes ces notions et planifier un cours particulier, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06.51.32.40.31 ou par mail.